© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

CATALOGUE RAISONNÉ DES PEINTURES D’OSKAR KOKOSCHKA

Avis au lecteur

Le présent catalogue raisonné est le premier recueil complet des peintures réalisées par Oskar Kokoschka. Avec sa publication en ligne, la Fondation Oskar Kokoschka met ainsi l’œuvre de l’artiste à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs et du public.

En tant que co-auteure du premier volume du catalogue raisonné paru en 1995 auprès de la Galerie Welz à Salzbourg, Katharina Erling est experte du sujet depuis plus de 30 ans. Walter Feilchenfeldt jr., en qualité de fils et de successeur du représentant historique de Kokoschka Walter Feilchenfeldt sen., est lié à l’artiste, à sa veuve et à son travail depuis de nombreuses décennies. Il a ainsi pu faire bénéficier le projet des précieuses informations contenues dans les archives de la Galerie Cassirer, gérées par ses soins.

Le catalogue raisonné en ligne des peintures comprend l’ensemble des 490 peintures d’Oskar Kokoschka. Il reprend sous une forme actualisée le catalogue d’œuvres des années 1906 à 1929 de Johann Winkler et Katharina Erling paru en 1995, et le complète en se basant sur leurs travaux préparatoires pour les années s’étendant de 1930 au décès de l’artiste.

La Fondation Oskar Kokoschka est détentrice des droits sur l'œuvre de l'artiste et éditrice du catalogue en ligne des peintures d'Oskar Kokoschka. Le catalogue raisonné a pour objectif de rendre compte en tout temps des peintures dont l’authenticité ne saurait être mise en doute. L’expertise des auteurs du catalogue raisonné repose sur une longue expérience dans le domaine de la recherche scientifique autour de l'œuvre d'Oskar Kokoschka, et leurs conclusions peuvent être reconnues tant par les spécialistes que le grand public dans ce catalogue en ligne. L'œuvre d'Oskar Kokoschka est bien documentée et, se basant sur l’état actuel des connaissances la Fondation Oskar Kokoschka estime que l'inventaire est complet. Néanmoins, il n’est pas exclu que des œuvres jusqu’alors inconnues puissent émerger. Les auteurs du catalogue raisonné feront eux-mêmes les vérifications d’usage et, le cas échéant, incluront l’œuvre dans le catalogue raisonné. Les règles suivantes sont appliquées pour toute demande de clarification :  

A réception d’une illustration de bonne qualité, la FOK est disposée à solliciter l'avis des auteurs du catalogue raisonné sur l'authenticité de l'œuvre et à donner une réponse.  

La clarification est gratuite. Aucune correspondance ne sera échangée concernant les motifs de la décision. 

Dans les cas douteux, la FOK peut exiger qu'une œuvre soit présentée sous sa forme originale. Un accord sur les coûts y relatifs sera conclu au préalable avec le mandant. 

Si le mandant demande un examen en présence de l'original, les coûts associés sont entièrement à sa charge.