© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

CATALOGUE RAISONNÉ OF PAINTINGS BY OSKAR KOKOSCHKA

Note to readers

This catalogue raisonné is the first complete inventory of the paintings of Oskar Kokoschka. By publishing it online, the Fondation Oskar Kokoschka is thus making the artist’s work available to all members of the research community and the public at large.

The co-author of the first volume of the catalogue raisonné published in 1995 by Galerie Welz in Salzburg, Katharina Erling has been an expert on the subject for more than 30 years. Walter Feilchenfeldt Jr., the son and successor of Kokoschka’s former representative Walter Feilchenfeldt Sen., has been associated with the artist, his widow and his work for many decades. He has therefore been able to assist the project with some invaluable information contained in the archives of Galerie Cassirer, which he runs.

The online catalogue raisonné of the paintings contains all of Oskar Kokoschka’s 490 works in the medium. It is an updated version of the catalogue dating from 1906 to 1929 edited by Johann Winkler and Katharina Erling that was published in 1995, and complements it with reference to their preparatory work for the years from 1930 to the artist’s death.

The Fondation Oskar Kokoschka holds the rights to the artist’s work and is the publisher of the online catalogue of Oskar Kokoschka’s paintings. The catalogue raisonné aims to report at all times on paintings whose authenticity is beyond doubt. The expertise of the catalogue’s authors is based on long experience in the field of scientific research into the artist’s work and their findings can be consulted and checked online by both specialists and the general public alike. Oskar Kokoschka's work is well documented, and based on current understanding, the inventory is thought to be complete. Nevertheless, the possibility that previously unknown works may emerge cannot be excluded. The authors of the catalogue raisonné will examine such works, and, in case they would prove authentic, will list them in the catalogue raisonné. The following regulations apply to any request for clarification: 

On receipt of an illustration of good quality, the FOK will seek the opinion of the authors of the catalogue raisonné on the authenticity of the work and give an answer. 

The clarification is free of charge. No further correspondence will be exchanged regarding the reasons for the decision. 

In unclear cases, the FOK may require that the work be presented in its original form. An agreement on the related costs would be agreed upon beforehand with the questioner. 

If a clarification is requested before the original, all associated expenses will be borne by the questioner.

© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

CATALOGUE RAISONNÉ DES PEINTURES D’OSKAR KOKOSCHKA

Avis au lecteur

Le présent catalogue raisonné est le premier recueil complet des peintures réalisées par Oskar Kokoschka. Avec sa publication en ligne, la Fondation Oskar Kokoschka met ainsi l’œuvre de l’artiste à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs et du public.

En tant que co-auteure du premier volume du catalogue raisonné paru en 1995 auprès de la Galerie Welz à Salzbourg, Katharina Erling est experte du sujet depuis plus de 30 ans. Walter Feilchenfeldt jr., en qualité de fils et de successeur du représentant historique de Kokoschka Walter Feilchenfeldt sen., est lié à l’artiste, à sa veuve et à son travail depuis de nombreuses décennies. Il a ainsi pu faire bénéficier le projet des précieuses informations contenues dans les archives de la Galerie Cassirer, gérées par ses soins.

Le catalogue raisonné en ligne des peintures comprend l’ensemble des 490 peintures d’Oskar Kokoschka. Il reprend sous une forme actualisée le catalogue d’œuvres des années 1906 à 1929 de Johann Winkler et Katharina Erling paru en 1995, et le complète en se basant sur leurs travaux préparatoires pour les années s’étendant de 1930 au décès de l’artiste.

La Fondation Oskar Kokoschka est détentrice des droits sur l'œuvre de l'artiste et éditrice du catalogue en ligne des peintures d'Oskar Kokoschka. Le catalogue raisonné a pour objectif de rendre compte en tout temps des peintures dont l’authenticité ne saurait être mise en doute. L’expertise des auteurs du catalogue raisonné repose sur une longue expérience dans le domaine de la recherche scientifique autour de l'œuvre d'Oskar Kokoschka, et leurs conclusions peuvent être reconnues tant par les spécialistes que le grand public dans ce catalogue en ligne. L'œuvre d'Oskar Kokoschka est bien documentée et, se basant sur l’état actuel des connaissances la Fondation Oskar Kokoschka estime que l'inventaire est complet. Néanmoins, il n’est pas exclu que des œuvres jusqu’alors inconnues puissent émerger. Les auteurs du catalogue raisonné feront eux-mêmes les vérifications d’usage et, le cas échéant, incluront l’œuvre dans le catalogue raisonné. Les règles suivantes sont appliquées pour toute demande de clarification :  

A réception d’une illustration de bonne qualité, la FOK est disposée à solliciter l'avis des auteurs du catalogue raisonné sur l'authenticité de l'œuvre et à donner une réponse.  

La clarification est gratuite. Aucune correspondance ne sera échangée concernant les motifs de la décision. 

Dans les cas douteux, la FOK peut exiger qu'une œuvre soit présentée sous sa forme originale. Un accord sur les coûts y relatifs sera conclu au préalable avec le mandant. 

Si le mandant demande un examen en présence de l'original, les coûts associés sont entièrement à sa charge.