LITHOGRAPHIES

La Fondation Oskar Kokoschka possède la quasi-totalité de l’œuvre gravé de l’artiste. En voici quelques pièces maîtresses.

Toutes les grandes séries sont représentées. Dès ses jeunes années à Vienne, Kokoschka privilégie la technique de la lithographie. Il grave ensuite aussi épisodiquement quelques pointes sèches sur cuivre.

Kokoschka réalise d’abord des travaux stylisés dans le cadre des Ateliers d’art viennois (Wiener Werkstätte). Les cartes postales et affiches font place à des cycles thématiques, pour illustrer ses propres œuvres littéraires (Die chinesische Mauer, Der gefesselte Kolumbus, Bachkantate, Allos Makar, Hiob, Orpheus und Eurydike, Ann Eliza Reed, Comenius), celles de divers auteurs antiques ou plus contemporains (Lob des hohen Verstandes, Irische Legende, King Lear, Un ballo in maschera, Saul and David, Die Frösche, Penthesilea, The Women of Troy, Einstein überquert die Elbe bei Hamburg, Pan) ou encore développer des thématiques qui lui sont chères (Bekenntnis zu Hellas, Apulia, Die Odyssee, Marrakesch, Manhattan, London from the River Thames, Jerusalem Faces).

L’œuvre gravé complet est publié dans le catalogue raisonné de Hans M. Wingler et Friedrich Welz:
Hans M. Wingler et Friedrich Welz, Oskar Kokoschka. Das druckgraphische Werk, Salzbourg: Verlag Galerie Welz, 1975 et 1981, 2 vol.