© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

HISTOIRE ET MISSIONS DE LA FONDATION

En 1988, Olda Kokoschka, la veuve de l’artiste, a créé la « Fondation à la mémoire de Oskar Kokoschka » pour laquelle elle choisit comme siège le Musée Jenisch à Vevey, situé à seulement quelques kilomètres de son domicile à Villeneuve. Elle a fait don à la Fondation de toutes les oeuvres d’art dont elle disposait et elle a agrandi les collections jusqu’à sa mort par de nouvelles acquisitions et des donations ultérieures. C’est grâce à elle que la Fondation possède aujourd’hui la plus grande collection d’oeuvres de Kokoschka au monde qui illustre toutes les phases artistiques du peintre.

Derry Moore_Tee_OKB-BG-67-FP_Leopold Museum, Wien_modifiÇe.jpg

Derry Moore, Oskar et Olda Kokoschka prenant le thé, Villeneuve, 1974, Vienne𝂇, Universität für angewandte Kunst, Oskar Kokoschka-Zentrum, OKB/BG/67/FP, reproduction Vienne Leopold Museum, © Derry Moore

Les missions de la Fondation Oskar Kokoschka sont la conservation, la documentation et l’étude de ses oeuvres ; l’exposition et l’acquisition dans le but précis de compléter sa collection ; l’encouragement de projets de recherche scientifique, de publications et de conférences sur Kokoschka ; la collaboration avec des musées, des institutions privées et publiques en Suisse et à l’étranger.

Les oeuvres de la Fondation Oskar Kokoschka sont conservées au Musée Jenisch Vevey. Depuis la réouverture du musée, le 23 juin 2012, la Fondation dispose d’un espace de présentation permanent.


© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey