LA COLLECTION D’OBJETS
Artefacts
Au cours de ses nombreux séjours à l’étranger et au gré de ses multiples rencontres, Oskar Kokoschka a rassemblé une série d’objets hétéroclites qui lui servaient de répertoire d’inspiration. Au-delà de la valeur historique de ces objets, qui forment un pittoresque cabinet de curiosités, ils apportent un éclairage documentaire sur sa pratique artistique et sur sa passion de collectionneur. De provenances et de datations très diverses, ils témoignent de l’intérêt de Kokoschka pour l’Antiquité grecque, les arts populaires ou religieux, les monnaies, les cartes postales aussi bien que les naturalia. Près de 300 de ces objets sont aujourd’hui conservés à la Fondation Oskar Kokoschka.
Skyphos à figures rouges de Polygnote𝂇, attique, Ve siècle av. J.-C., terre cuite, 21 x 35 x 23,3 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 1, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Emblema (?), époque romaine, hellénistique𝂇 (?), or, 6,4 x 4,8 x 2,9 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 8, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Tête d’un guerrier grec provenant du fronton est du temple d’Aphaïa𝂇 sur l’île d’Egine, moulage d’après l’original daté de la fin du VIe siècle-début du Ve siècle av. J.-C. et conservé à la Glyptothèque de Munich, XXe siècle, plâtre, 18,5 x 17 x 21 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 11, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Skyphos à frise animale, corinthien𝂇, 1ère moitié du VIe siècle av. J.-C., terre cuite, 11,4 x 23,2 x 16,7 cm /Aryballe globulaire décorée de cômastes et de rosettes, corinthien, 1ère moitié du VIe siècle av. J.-C., terre cuite, 7,4 x 7,4 cm /Amphorysque à frise animale, corinthien, 1ère moitié du VIe siècle av. J.-C., terre cuite, 15,5 x 8,5 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 17, CCOK19, CCOK20, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Tigre à tête dodelinante (Hariko-no-tora)𝂇, Japon, 1ère moitié du XXe siècle, papier mâché polychrome, 40 x 50 x 27 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 25, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Vierge à l’Enfant𝂇, Tchéquie, XXe siècle, bois polychrome, 35 x 9 x 5 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 54, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Bodhisattva, Extrême-Orient𝂇, s.d., bois polychrome, 76 x 16 x 14 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 63, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Léda et le cygne𝂇, France, Manufacture Samson, 1879–1951, biscuit, 19 x 15,6 x 14 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 65, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Narasimha et Kalki, les quatrième et dixième avatars du dieu Vishnou𝂇, Indien, XXe siècle, bois polychrome, Narasimha 22,7 x 12,3 x 6,5 cm, Kalki 20,8 x 10 x 7,8 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 68, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Chiave di carretto 𝂇(bas-relief ornant la partie arrière d’une charrette sicilienne) représentant l’épisode de la folie de Roland du poème Roland furieux d’Arioste), Sicile, 1ère moitié du XXe siècle (?), bois polychrome, 20,5 x 90 x 5 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 84, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Idole, Cyclades𝂇, 3e millénaire av. J.-C., marbre, 66 x 44 x 2,8 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 85, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Aes grave, Tête de Minerve casquée de face𝂇, monnaie de la République romaine, 225–217 av. J.-C., émission anonyme, bronze coulé, diam. max. 7 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 115, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Tête d’Athéna casquée, copie d’après un original grec du Ve siècle av. J.-C., origine indéterminée, époque romaine, marbre de Proconnèse et pierre, tête 37,5 x 25 x 29 cm, socle 18,5 x 20 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 126, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Sarcophage et figurines représentant des ressuscités 𝂇sortant de leur cercueil, origine indéterminée, XXe siècle, bois polychrome, sarcophage 6,2 x 6 x 5,5 cm, cercueils avec figurines env. 5,1 x 5,4 x 2,6 cm, collection personnelle d’Oskar Kokoschka, Vevey, Fondation Oskar Kokoschka, CCOK 190, photographie: Claude Bornand, Lausanne.
Outils de travail
La Fondation Oskar Kokoschka conserve de nombreux outils de travail utilisés par l’artiste. Chevalet, palettes, chiffons, pinceaux, crayons, tubes de gouache, boîtes d’aquarelles et de pastels, encres et craies lithographiques ou encore flacons, l’éventail des matériaux utilisés est large. Kokoschka se fournissait dans de nombreux pays, testant diverses qualités de produits et marques, en général parmi les plus réputées. Ces ustensiles révèlent quantité d’informations intéressantes sur la façon de travailler de Kokoschka. Qui aurait pensé que les pinceaux de Kokoschka, qui aimait tant apposer les couleurs avec force matière, étaient impeccablement nettoyés? Et que dire de ces crayons de couleur taillés au canif de façon à donner une grande mobilité au trait?