printericon

HISTOIRE ET MISSIONS DE LA FONDATION

En 1988, Olda Kokoschka, la veuve de l’artiste, a créé la « Fondation à la mémoire de Oskar Kokoschka » pour laquelle elle choisit comme siège la ville de Vevey, située à seulement quelques kilomètres de son domicile à Villeneuve. Elle a fait don à la Fondation de toutes les œuvres d’art dont elle disposait et elle a agrandi les collections jusqu’à sa mort par de nouvelles acquisitions et des donations ultérieures. C’est grâce à elle que la Fondation possède aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de Kokoschka au monde qui illustre toutes les phases artistiques du peintre.

Les missions de la Fondation Oskar Kokoschka sont la conservation, la documentation et l’étude de ses œuvres; l’exposition et l’acquisition dans le but précis de compléter sa collection ; l’encouragement de projets de recherche scientifique, de publications et de conférences sur Kokoschka; la collaboration avec des musées, des institutions privées et publiques en Suisse et à l’étranger.

Les œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka sont conservées au Musée Jenisch Vevey. Depuis la réouverture du musée, le 23 juin 2012, la Fondation dispose d’un espace de présentation permanent.