printericon

ACTIVITÉS 2017

Rédaction d’un catalogue raisonné en ligne des peintures d’Oskar Kokoschka
2017 marque une étape centrale dans la recherche sur le peintre Oskar Kokoschka, avec la parution en ligne du catalogue raisonné des peintures de l’artiste. L’équipe de recherche, constituée par Walter Feilchenfeldt et Katharina Erling, directeurs de la publication, et Sabine Kaufmann, collaboratrice scientifique et coordinatrice du projet, travaille d’un part à l’actualisation du premier volume du catalogue raisonné de Johannes Winkler et Katharina Erling paru en 1995, d’autre part à l’élaboration de l’appareil critique pour les peintures réalisées entre 1930 et 1980. Une édition papier du second volume du catalogue raisonné, soutenue par la Fondation Oskar Kokoschka, est en cours de préparation par Katharina Erling. 

Les collectionneurs disposant d’informations notamment sur la localisation des œuvres sont priés de prendre contact avec la conservatrice de la Fondation: Madame Aglaja Kempf, info@oskar-kokoschka.ch

Conservation de la collection
Fin 2016, la Fondation Oskar Kokoschka a rapatrié au Musée Jenisch à Vevey l’ensemble de ses collections, qui avait été mises en dépôt au Kunstmuseum Appenzell pour la durée des travaux de rénovation. Tout au long de l’année 2017, la Fondation mettra l’accent sur la gestion de ses collections – œuvres d’Oskar Kokoschka d’une part (près de 2'300 numéros d’inventaire), collection personnelle de l’artiste d’autre part (270 numéros d’inventaire). Après une absence assez longue de leur lieu habituel de conservation, les fonds nécessitent d’être reconditionnés et reclassés, inventoriés dans une nouvelle base de données et numérisés. Par ailleurs, de nouveaux constats d’état seront établis en vue d’éventuelles restaurations et les encadrements doivent être en partie revus.

Exposition
Oskar Kokoschka, l’œuvre peint
31 mars – 1er octobre 2017
Espace Kokoschka, Musée Jenisch, Vevey

A l’occasion du lancement du catalogue raisonné en ligne des peintures d’Oskar Kokoschka, cette exposition fait la part belle aux chefs d’œuvre picturaux de la collection de la Fondation, s’échelonnant de 1906 à 1973 et couvrant l’ensemble de ses périodes artistiques.

Lorsque Kokoschka entame sa formation à Vienne, la ville est l’un des endroits en Europe où la frontière entre beaux-arts et arts appliqués est particulièrement poreuse, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Kokoschka y fréquente alors une classe de peinture à l'Ecole des arts appliqués et est rapidement remarqué par Adolf Loos, qui lui reconnaît un talent expressif dès sa première exposition à la Kunstschau de Vienne en 1908, événement clé pour le mouvement moderne dans cette ville. A l’instar d’autres expressionnistes de son temps, Kokoschka laisse évoluer librement ses modèles pour capter leurs mouvements. Cette recherche du mouvement s’exprime aussi dans les paysages et paysages urbains, qu’il représente avec beaucoup de dynamisme dans la profondeur de la plongée.

Après avoir été stigmatisé comme artiste dégénéré à l’exposition de Munich en 1937, Kokoschka donne un caractère plus politique à certaines de ses œuvres. Il continue toute sa vie à faire de la peinture parallèlement aux lithographies, aquarelles et dessins.

Musée Jenisch Vevey

Exposition
Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka
19 novembre 2017 – 22 avril 2018
Davos, Kirchner Museum

La Fondation Oskar Kokoschka est partenaire du Kirchner Museum dans cette grande exposition consacrée à deux figures majeures de l’expressionisme en Allemagne et en Autriche, Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et Oskar Kokoschka (1886-1980). S’échelonnant de 1905 à la fin des années 1930, elle révèle les parallèles qui ont jalonné les parcours de l’un et de l’autre, en particulier dans leurs débuts, et met leurs travaux en dialogue. Chaque artiste est représenté par une centaine de peintures, dessins et gravures.
www.kirchnermuseum.ch